Madeleines pour ceux qui l'attendent

Publié le par Maryse

Les madeleines, c'est mon choc thermique à moi...


Ah, les madeleines... c'est un vrai plaisir (et ça fait remonter les souvenirs) ; ça fait aussi chanter (faux) dans sa cuisine. Alors pour ceux qui l'attendent, voici la recette des madeleines !

MadeleinesCe soir j'fais des madeleines

J'ai cassés 4 œufs pas 3

J'ai mis du sucre, des cuillères pleines

Les madeleines, moi j'aime bien ça


Ce soir j'fais des madeleines

J'ai bien mélangé tout ça

J'ai mis farine et levure même,

Les madeleines, moi j'aime tant ça


J'ai re-battu, que tout se mêle

Mis du beurre fondu voilà

Même que c'est collant tu vois

Comme dit mon cousin Joël


Ce soir j'fais des madeleines

J'ai mis au frigo la pâte

J'la sortirai dans 2 heures à peine

Puis j'la mettrai dans ces empreintes-là


Il faut un choc thermique

Il faut cuire 8 minutes, basta

Il faut surveiller aussi

Et mettre sur 8 le thermostat



Et voici la recette un peu plus académique...

 

Pour 32 madeleines

Préparation : 10 minutes

Repos : 2h00 au moins

Cuisson : 8 minutes

 

220 g de farine

175 g de sucre

100 g de beurre

4 œufs

1 sachet de levure chimique

Parfum au choix : 1 sachet de sucre vanillé ou zeste de citron, pralin, pépites de chocolat, fruits rouges...

 

 

MadeleinesBattre comme une omelette les œufs avec le sucre dans une jatte. Ajouter la farine puis la levure, le parfum choisi (ici vanille), puis le beurre fondu.

 

Mettre au frais pendant au moins 2 heures car c'est le choc thermique qui va donner aux madeleines leur jolie bosse. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Huiler légèrement ou beurrer les empreintes à madeleines. Fariner un peu au besoin puis disposer la pâte bien froide dans les moules et enfourner pendant 8 minutes.

 

Avec une boisson chaude, c'est succulent... Je vous conseille aussi les madeleines façon "dip". Une sauce au chocolat (ou aux fruits selon vos goûts) et quelques fruits secs (amandes effilées grillées, noisettes concassées, ou même pralin) et hop, on trempe la madeleine dans l'un puis dans l'autre. Un régal pas vraiment hypocalorique, j'avoue.

 

 

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article