Chili con carne pour devenir un vrai chevalier Jedi

Publié le par Maryse

P1020040

A toi, fan de Star Wars : avec de vraies répliques de ton hexalogie dedans !

 

"Obi-Wan vous êtes notre seul espoir !" C'est la princesse Leia qui a furieusement la dalle et qui intime l'ordre à notre jedi de lui faire un bon petit plat. "C'est parfait pour la formation d'un jeune padawan à l'art culinaire", pense-t-il. Il convoque Luke : "Un chevalier jedi doit savoir faire à manger", décrète-t-il."Enfile ton tablier jedi et tiens-toi prêt pour cette épreuve". Yoda attend dans un coin de la cuisine le moment propice pour distiller son savoir, mais toujours sous forme d'énigme : il a une réputation à tenir.


C'est lui qui énonce l'épreuve au jeune padawan : "Un chili con carne préparer tu dois". Argh, la colle ! Bon, Luke fait apparaître un hologramme de livre de cuisine, on sait jamais.


Obi-wan le coache pour réussir le guacamole : "Regarde, Luke, il faut écraser la chair des avocats, tailler 1/2 oignon rouge et une belle tomate en dés. Pour ce faire, voici le sabre-laser de ton père, l'arme des chevaliers jedi. Les nouveaux pistolasers sont bien moins précis. C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée".


En deux coups de sabre laser, Luke obtient son guacamole et un sourire de Leia au passage. Ce qui le ravit au plus haut point (attention, Luke, c'est ta soeur...). Un jus de citron plus tard, il met le tout au frigo. Yoda monte la garde devant, pour pas que Leia aille se goinfrer en douce.


Quand notre jeune padawan doute tout à coup... Il craint de rater son chili et le titre de chevalier jedi par la même occasion ! Parce que faut galérer pour l'avoir, le titre, s'agit pas de manquer la distinction sur un chili foiré.


"J'pourrais pas vous en faire goûter un avant de proposer le plat à Leia ?", tente-t-il auprès de maître Yoda. "Fais-le, ou ne le fais pas. Il n' y a pas d'essai" lui fait le nabot vert.


Luke s'attaque au chili sous l'oeil inquiet de ses maîtres. Il taille un oignon jaune avec son sabre , le fait revenir dans de l'huile d'olive et ajoute deux gousses d'ail émincées, puis 600 g de boeuf haché. Il met dans la cocotte de la coriandre déshydratée, du cumin en poudre, de la sauce pour tacos, du tomacoulis de Tatooine, 1/3 de tablette de bouillon de boeuf et une belle tomate taillée en dés. Reste plus qu'à ajouter 300 g de haricots rouges. "Et voilà !" fait Luke.


Obi-wan et Yoda se concertent, quelque peu déçus. "L'ingrédient principal tu oublies, mais attention, le côté obscur de la force, redouter tu dois". Comme Luke n'a pas l'air de comprendre, Obi-wan attrape le flacon de piment de cayenne extra-fort et lui tend.


"Ahhhhh, ouaaais", fait le jeune padawan tandis que Yoda se tape a tête contre un mur tellement déçu il est. Luke se saisit du piment et le saupoudre avec insistance sur le pauvre chili. "Attention, Luke, tu dois maîtriser la force !" s'époumone Obi-wan... "Le feu des épices quoi... vas-y mollo avec ça, c'est vachement fort ! Heureusement que je t'arrête à temps..."Notre jeune padawan se tourne alors vers maître Yoda : "Vais-je réussir quand-même, Yoda ?" - "Hmmmm.... Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir",  se contente-t-il de répondre.


C'est ce moment que choisit Dark Vador pour surgir par la fenêtre et lancer à qui veut l'entendre : "Luke, je suis ton père !" Maître Yoda lui coince les doigts dans la fenêtre avec une célérité surprenante pour un être qui flirte avec les 900 ans. Dark Vador fait "Arghhhhhh !" et s'écroule dans le jardin dans un bruit sourd d'armure du côté obscur, avant de lâcher un "Aïe" plutôt plaintif pour un dur à cuire comme lui (bien que le malheureux eut  déjà été "cuit" par endroits...).


Le trouble-fête éloigné, Luke finit son assaisonnement avec quelques gouttes de Tabasco. Et voilà, il ne reste plus qu'à patienter 1h en remuant de temps en temps. Et c'est finalement un chili pas mal du tout dont s'est repue la princesse affamée, servi avec un peu de guacamole maison, quelques chips de maïs et de la crème fraîche fouettée. Elle se régala tant qu'elle en défaillit. "Ainsi va la force", observa maître Yoda...  

 

Et pour que la force mon blog connaisse un jour, un commentaire tu peux laisser si ce billet tu as aimé... ;-)  En attendant, la recette en un peu plus clair, juste en-dessous !

 

Chili con carne pour devenir un vrai chevalier Jedi

 

P1020041Ingrédients :

Pour 4 personnes


Guacamole maison

2 avocats

1 belle tomate genre coeur de boeuf

1/2 oignon rouge

jus d'1 citron vert

 

Chili

600 g de  boeuf haché

350 g de haricots rouges en boîte

200 g de sauce pour tacos

1 belle tomate

1 brique de tomacoulis

1/3 de  bouillon cube au boeuf

1 oignon jaune

2 gousses d'ail

huile d'olive

2 cuillères à café de cumin en poudre

3 cuillères  à café de coriandre déshydratée

2 cuillères à café de Tabasco

1 ou 2 pincées de pilent de cayenne extra fort (ou un peu de piment frais)

quelques cuillères à soupe de crème fraîche

1 paquet de chips de maïs

 

Guacamole :

Ecraser la chair des avocats et y ajouter le demi oignon émincé et la tomate en dés. Ajouter le jus du citron vert, mélanger et mettre au frais.


Chili

Faire revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail hachées puis la viande de boeuf. Faire revenir le tout puis ajouter le cumin, la coriandre, le piment, le Tabasco, les haricots rouges, la tomate, le tomacoulis, la sauce pour tacos et le cube de bouillon de boeuf.

 

Laisser mijoter le tout à petit feu pendant environ 45 minutes à 1h, rectifier l'assaisonnement à son goût. Servir dans chaque assiette le chili surmonté d'un peu de guacamole et de crème fraîche fouettée, le tout accompagné de quelques chips.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lululili 24/05/2015 17:28

Formidable ! c'est très bon et assez simple à faire

Solange 25/05/2015 14:51

Merci à vous !

Perret 20/04/2012 13:12

Raconter une histoire tout en plaçant des citations en n'oubliant pas d'expliquer la recette, Belle performance !
ça mérite d'essayer la recette ;-)

Solange 20/04/2012 14:45



Merci beaucoup, et que la force soit avec toi ;-)