Sablés coco-fleur de sel pour ceux qui mènent l'enquête

Publié le par Maryse

Sablés coco-fleur de sel« L’auteur des faits était amateur de noix de coco. Selon les sources, l’histoire se serait déroulée en plein après-midi.


« Après avoir tamisé 180 g de farine, il y a ajouté tout un sachet de coco râpée et a mélangé intimement les deux ingrédients » relate un premier témoin sous couvert d’anonymat.


De source sûre, le suspect s’est saisi d’un grand couteau… pour prélever 150 g de sa motte de beurre qu’il a par la suite laissé ramollir. 15h23, un voisin l’a aperçu à travers ses persiennes  mélanger ce beurre mou à 170 g de sucre en poudre, à 1 sachet de sucre vanillé et 4 g de fleur de sel.


C’est à ce moment que tout a basculé : l’individu a mêlé intimement la farine-coco à son beurre mou sucré-salé. De son poste d’observation, le voisin n’a pas très bien vu la scène, mais  il lui a bien semblé que la consistance obtenue était alors sableuse.


Avec ses mains, le cuisinier amateur a fait de cette pâte de gros boudins. Une enquête a été lancée pour percer le mystère de la saveur unique de ses biscuits. Elle conclut que ledit cuisinier aurait placé les boudins dans du papier cellophane puis au réfrigérateur pendant 2 heures pour obtenir des palets qui tiendraient à la cuisson. Ce n’est qu’à l’heure du goûter que ses enfants l’ont vu tailler des rondelles épaisses de 1 cm dans ces boudins. Il a étalé les tranches ainsi obtenues sur du papier cuisson. Et puis il a ouvert le four préchauffé à 170°C (thermostat 5-6) et les y a placé 12 minutes.


Sa femme témoigne : « Il faut me croire. Mon mari fait les meilleurs sablés coco fleur de sel de toute la terre ». Notre rédaction s’est rendue sur place pour vérifier les dires du témoin. A vous les studios ».


Et voici comment vérifier les faits par vous-mêmes !


Sablés coco-fleur de sel pour ceux qui mènent l'enquête


Pour une belle fournée de sablés :

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 12 minutes

 

Sablés coco-fleur de selIngrédients :

125 g de coco râpée
150 g de beurre
180 g de farine
170 g de sucre
4 g de fleur de sel
1 sachet de sucre vanillé


Tamiser la farine. La mélanger à la coco râpée. Mélanger le beurre ramolli au sucre, au sucre vanillé et à la fleur de sel. Ajouter la farine-coco et malaxer avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. 


Façonner des boudins et les mettre, enrobés de papier cellophane, au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6).


Installer du papier cuisson sur une plaque et découper dans les boudins des tranches d’1 cm d’épaisseur. Cuire les sablés pendant 12 minutes.

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvain 12/07/2009 20:21

Bonjour, merci pour la recette. Je viens de la faire ils sont vraiment excellent. J'ai eu un peu peur au moment de faire les "boudins" et surtout de les couper, mais de toute manière la pâte est facile à manier et les sablés faciles à reconstituer en cas de casse. Voici : http://michelsylv.free.fr/image1.jpg
Je m attaque au pomme de terre soubise cette semaine :) Je donnerai des news. Bonjour à la famille ;) biz

Maryse 13/07/2009 10:03


Heureuse que la recette te plaise, tes sablés ont l'air appétissants... N'hésite pas à me dire si tu as des petits trucs pour améliorer telle ou telle recette, je suis toujours preneuse. A bientôt
;-)