Canelés au pralin pour gourmands débutants

Publié le par Maryse

Canelés pour futur expert en gourmandise... Prêt pour le test ?

Votre mission, si vous l'acceptez, est de réaliser des canelés au pralin avec la collaboration d'un moule en silicone ; nous l'avons choisi pour ses qualités de haute fidélité des formes rendues ; celui-là ne vous laissera pas tomber et vous devriez obtenir un résultat irréprochable. Le moule en cuivre a bien émis quelque grognement à l'annonce de la nouvelle, mais les services qu'il rend sont à réserver à un public averti. Plus d'une fois, nous avons vu des débutants catastrophés...
Tout avait collé au fond, pas moyen de démouler ces fichus canelés. Nous mettons en vous tous nos espoirs ; je répète, ceci est votre dernière chance d'intégrer l'académie des gourmands.

Canelés au pralinSuivez bien les consignes... Et attention, pas de faux pas hein. Faites bouillir 1/2 litre de lait, et plus vite que ça. Mais n'oubliez pas d'y ajouter 1/2 gousse de vanille et 50 g de beurre, sinon votre mission est vouée à l'échec.

A part, mélangez 100 g de farine  avec 250 g de sucre (j'imagine que vous avez été prévoyant dans votre mission top secrète et que vous avez tous les ustensiles nécessaires devant vous). Et c'est là qu'en qualité de (possible) futur agent secret de la gourmandise, vous devez montrer tout votre talent de discrétion : ajoutez l'ingrédient mystère, le pralin. Et là, je vous laisse juge de la quantité, nous devrons vous tester aussi sur vos qualités d'adaptation dans des circonstances incertaines.

Mélangez à présent tout cela au lait parfumé. La consistance est proche de la pâte à crêpes, je répète : la consistance est proche de la pâte à crêpes.

Voilà, votre mission touche à sa fin, il faut mettre la dernière main à l'ouvrage. Vous avez bien sûr préchauffé votre four thermostat 7/8, 230°C ? Bien, c'est parfait. A présent, c'est au moule huilé de jouer. Il restera 5 minutes, je dis bien 5 minutes dans le four très chaud. Après quoi vous baisserez le thermostat à 6 (180°C) pendant 45 minutes.

Ce message s'auto-détruira.


Comme ce message s'est auto-détruit (si, si), voici la recette en détails :


Canelés au pralin pour gourmands débutants



Canelés au pralinPréparation :  10 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :
Pour 8 canelés
1/2 litre de lait
1/2 gousse de vanille
50 g de beurre doux (ou salé)
100 g de farine
250 g de sucre
pralin (75 g environ)




Préchauffer le four sur thermostat 7/8 (230 °C).

Faire bouillir 1/2 litre de lait avec 1/2 gousse de vanille (gratter la gousse dans le lait) et 50 g de beurre doux (ou salé selon les goûts).

Mélanger à part 100 g  de farine avec 250 g de sucre. Ajouter le pralin selon son goût (conseil : 75). Incorporer le lait petit à petit et obtenir une consistance proche de la pâte à crêpes.

Huiler le moule à canelés en silicone (en ayant pris soin de vérifier la température maximale acceptée par le moule...) et y verser la pâte. Cuire 5 minutes à four très chaud (230°C) puis 45 minutes à 180°C (thermostat 6).

Peut se faire bien sûr avec des moules en cuivre si l'on en maîtrise l'usage.

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RadoTouille 22/11/2009 01:26


sympa le texte de la recette
je suis en train de faire des canneles, et en cpours de route j ai eu envie dy rajouter du pralin petite recherche google et me voila sur ton site :)
j aime bien
du coup j ai mis mon pralin a la fin, j avais deja tout melange
mais comme ma recette dit que ca doit passer la nuit au frigo j espere que ca va donner
bonne soiree, et a bientot je reviendrais c sur!


Maryse 27/12/2009 14:19


Merci beaucoup :-) J'espère que tu t'es régalé ! Désolée de répondre si tard, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps à moi mais je devrais mettreà jour ce blog plus souvent ! Un blog rank à
zéro ça fait vraiment pitié :-/

A bientôt !

Maryse