Tarte aux légumes pour les jeunes mamans

Publié le par Maryse

Une recette facile et rapide : spéciale mamans (et papas) !


Ce n'est pas parce que l'on est toute jeune maman que l'on ne peut pas se faire plaisir en préparant une bonne petite tarte aux légumes (presque) maison.


Entre les couches, les pleurs, les sourires et les jeux de qui-dira-arheu-le-plus-longtemps-possible, entre une tétée et un câlin, entre un spectacle de marionnettes de doudous improvisé et le bain, on peut cuisiner (et on va le faire, nan mais !). On peut même amuser son bout'choux avec tous ces mouvements que l'on fait quand on se débat avec les ingrédients.


Tarte aux légumesAssise confortablement où vous pouvez (dans le canapé, la table basse servant de plan de travail, ça fait l'affaire), montrez-lui comme il est distrayant de voir sa maman mélanger tant bien que mal 4 petits suisse avec de la farine, du beurre et un tout petit peu de sel. Il percevra d'abord une masse informe et peu à peu, un tout cohérent appelé communément pâte à tarte (une variante de brisée, précisément). Dans son transat, il ne perd pas une goutte du spectacle. Les mains de sa maman toutes collées et qui cherchent désespérément un torchon, le rouleau à pâtisserie qui étale comme il peut la pâte... après quelques passages, normalement, elle est docile et vient se loger bien gentiment au fond d'un moule beurré et fariné, et elle ne bronche pas lorsqu'on lui fait quelques trous à la fourchette. Elle a gagné ensuite le droit d'aller se reposer un peu dans le réfrigérateur.


Si bébé qui suit la scène émet quelque gémissement trahissant une légère impatiente, bercez-le, vous avez le temps ! Et pour poursuivre la recette, s'il prend goût à ces doux balancements maternels, actionnez légèrement la barre transversale du transat (si celui-ci est fait pour, bien sûr) avec votre pied. Bercé du pied, bébé est tout content et vous, vous pouvez éplucher et hacher un oignon et une gousse d'ail. Vous le gardez sous les yeux en allant à la cuisine mettre vite fait les oignons et l'ail dans une sauteuse et comme ils sont un peu seuls vos leur ajoutez au pifomètre une ration de légumes à ratatouille congelés et déjà tout détaillés. Parfumez avec de l'origan. Ça mijote et vous pouvez revenir à votre table basse mélanger un peu de crème liquide à 3 œufs et du gruyère râpé. Vous assaisonnez : sel, poivre et muscade.


Après ça, l'affaire est dans le sac. Sortez la pâte du frigo, installez-y les légumes cuits, ajoutez la crème,  parsemez encore de fromage.


Hop, il ne reste plus qu'à retourner aux jeux, aux rires, aux couches, aux bisous, aux câlins... En évitant d'oublier la tarte dans le four plus de 30 minutes, cela va de soi...


Pour la recette en détails, c'est ci-après !


Tarte aux légumes pour les jeunes mamans (et les papas aussi)


Tarte aux légumesPour 4 personnes


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes pour les légumes + 30 minutes pour la tarte


Ingrédients :


Pâte brisée qui croustille :


4 petits suisses

240 g de farine

120 g de beurre

1 cuillère à café de sel


Garniture :


Légumes à ratatouille surgelés (300 g ?)

1 oignon

1 gousse d'ail

3 œufs

40 cl de crème liquide

75 g de gruyère râpé

huile d'olive

sel, poivre

origan (2 cuillères à café ?)

muscade râpée (quelques pincées)



Tarte aux légumesPétrir ensemble les petits suisse avec la farine, le beurre ramolli et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte. Etaler la pâte et l'installer au fond d'un moule à tarte beurré et fariné. La piquer à la fourchette et la mettre au frais.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et hacher un oignon et une gousse d'ail. Faire revenir dans une sauteuse avec trait d'huile d'olive et ajouter les légumes surgelés (faire cuire le temps indiqué sur le paquet) en parfumant avec l'origan.


A part, battre les œufs avec la crème, ajouter du gruyère râpé (pas tout, en garder pour parsemer au dernier moment). Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.


Mettre les légumes cuits sur la pâte à tarte, arroser avec les œufs battus à la crème. Parsemer de gruyère râpé et cuire environ 30 minutes (à surveiller).


Parfait avec une salade bien assaisonnée (exemple : une mâche arrosée de vinaigrette au vinaigre de Xeres).


Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article