Saga du poulet jaune de chez Auchan pour ceux qui aiment les sagas avec des poulets jaunes dedans

Publié le par Maryse

Acte 1 : Poulet à la moutarde de celles qui suivent les recettes à peu près

Poulet à la moutardeVoici une histoire. Je ne peux pas vraiment vous dire que c’est une belle histoire car elle débute par le découpage d’un gallinacée. Ce qui signifie qu’il est décédé. Tout nu, installé dans une barquette au rayon frais de chez Auchan,  ce poulet jaune ne pouvait avoir d’autre destinée que la casserole. Alors faisons-lui honneur et offrons-lui non pas un mais 3 billets. Une saga. Un poulet jaune mérite bien cela.


Premier volet de ses aventures palpitantes :

Clic clac, l’imprimante sort une feuille sur laquelle il est écrit (mais il faut le voir car l’encre vient à manquer) « Cuisses de poulet à la moutarde ». C’est une recette sympa alors elle a décidé de l’essayer.


Elle sort le poulet de sa barquette en polystyrène et l’installe sur une grande planche de bois.  Et comme il faut faire honneur à la bête, elle le découpe dans les règles de l’art. Les cuisses, les  ailes, les blancs, les sots-l’y-laisse, tout y passe.


Pour cette recette elle n’a besoin que des cuisses. Elle sépare le haut-de-cuisse du pilon et garde tout de même les ailes, ça doit être bon à la moutarde, les ailes…


Elle hache aussi 3 échalotes. La recette disait deux mais 3, c’est mieux.  Un filet d’huile d’olive au fond d’une sauteuse, elle fait légèrement chauffer et hop, elle ajoute les morceaux de poulet. Une fois qu’ils sont posés dans la sauteuse en question, surtout, il ne faut pas les bouger. Il faut attendre deux à 5 minutes avant de les retourner. C’est alors que l’on voit la belle coloration qu’on pris les morceaux. On saisit à nouveau et on débarrasse sur une assiette.


Elle fait alors pincer les échalotes dans les sucs de viande en s’éloignant un peu de la recette. Elle déglace au vin rosé ( ?!) en s’en éloignant encore un peu plus. Normalement, c’était du vin blanc. Elle parsème aussi de thym mais n’ajoute pas de laurier, parce que… bah y’en a pas. Enfin, alea jacta est, comme on dit…


Elle remet les morceaux dans la sauteuse et cuit doucement à couvert une bonne quarantaine de minutes. Et puis, enfin, elle  mélange à part deux cuillères à soupe bombées de moutarde à deux cuillères à soupe (et demi) de crème fraîche épaisse d’Isigny.


Elle ôte les morceaux de poulet de la sauteuse et y verse la sauce, attend que le tout épaississe un peu et remet le poulet. Encore deux minutes à chauffer et enrober la viande de la sauce qui sent super bon, et c’est prêt.


Ah oui, elle a fait cuire des haricots verts à l’eau sans se prendre la tête, à part. ça va bien avec la sauce moutarde.


Du gallinacée, il reste les blancs, soigneusement conservés dans une boîte hermétique et placés au frais et puis, la carcasse aussi… Que l’on ne jette surtout pas. Vous en saurez plus dans le prochain épisode passionnant de « La saga du poulet jaune de chez Auchan ».


En attendant le prochain épisode, voici la recette du poulet à la moutarde :


 

 

Poulet à la moutarde de celles qui suivent les recettes à peu près


Poulet à la moutarde2 cuisses de poulet (haut de cuisse et pilons)
2 ailes de poulet (pour les gourmands !)
3 échalotes
2 verres de rosé (Listel gris), ou de blanc…
2 cuillères à soupe bombées de moutarde
2,5 cuillères à soupe généreuses de crème fraîche épaisse (Isiny)
un peu de thym
1 filet d’huile d’olive
poivre 5 baies

Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet dans l’huile chaude pendant 5 minutes des deux côtés jusqu’à une belle coloration. Ne pas trop bouger les morceaux pendant la coloration. Ôter le poulet et mettre les échalotes hachées. Les faire pincer puis déglacer avec le rosé. Remettre le poulet, parsemer de thym et poivrer. Laisser mijoter à couvert une quarantaine de minutes.


En fin de cuisson, mélanger dans un bol la crème et la moutarde. Ôter le poulet de la sauteuse et mettre la sauce. Attendre qu’elle épaississe avant de remettre les morceaux. Bien les enrober, cuire quelques instants et servir avec des haricots verts cuits à l’eau ou à la vapeur. Ou alors, des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, ou encore des pâtes !

 

 

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Code Promo Auchan 12/02/2014 12:13

Comme toujours un très beau post. J’aime tout sur ton blog, Alors longue vie à ton blog! Bonne poursuite