Le gratin dauphinois pour ceux qui aiment les spas

Publié le par Maryse

P1050863.JPGQuel est le point commun entre un gratin dauphinois et un spa ? Aucun, sauf si on se lance dans des rapprochements douteux. Donc nous ferons cela. Parce qu'elle aime chouchouter les aliments qu'elle prépare, elle a envie de croire que les pommes de terre farineuses qui attendent sagement sur la table se préparent à des soins dans le plus luxueux des spas. Elle a tout ce qu'il faut sous la main.


D'abord, il faut les débarrasser de l'effet grise mine en éliminant les radicaux libres. Armée d'un économe, elle s'emploie donc à ôter la peau desdits tubercules. Une fois ce peeling en profondeur réalisé, elle tranche les pommes de terre en fines lamelles: c'est l'opération spéciale amincissement, une toute dernière technique qui rivaliserait dangereusement avec le dernier cellu m6, il paraît. Elle pose alors un torchon propre sur la table et dispose soigneusement les tranches les unes à côté des autres. Elle les parsème de fleur de sel, ramène les pans du tissu et masse soigneusement les rondelles de pommes de terre. oui, vous avez deviné, c'est un gommage, en vrai. Elle se saisit alors d'un grand faitout dans lequel elle verse du lait, reconnu pour ses propriétés bienfaisantes sur l'épiderme. Les tranches y font alors un plongeon à une température idéale pour profiter pleinement des vertus relaxantes. Attention, un bain trop chaud perturberait l'action des acides essentiels de proxylane hyaluroniques bio qui donnent une belle peau. Elle mélange tout cela à la cuillère de bois et chouchoute ses curistes. Elle ajoute alors une touche de poivre afin de créer un éveil sensoriel en douceur. La muscade quant à elle tonifie les tissus des tubercules en rondelles et le thym aux vertus antiseptiques parachève le travail. Puis, elle ajoute de la crème fraîche afin d'hydrater en profondeur. Elle mélange précautionneusement, ça fait bloup bloup comme dans un jacuzzi.


Une fois que les pommes de terre ont assez mariné à son goût, elle frotte un plat en pyrex avec une gousse d'ail aux propriétés reconnues pour leur action sur le système cardio-vasculaire. Puis elle met les pommes de terre et leur crème dans le plat. C'est la mise en beauté spéciale U.V grâce à son four qu'elle règle sur la position grill. Et voilà un savoureux gratin de pommes de terre absolument pas stressées par leur mode de préparation !



Le gratin dauphinois pour ceux qui aiment les spas

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :


P1050862.JPG1kg de pommes de terre

40 cl de lait

40 cl de crème liquide

fleur de sel, poivre

un peu de muscade

2 gousses d'ail

une branche de thym

un peu de beurre

 


Eplucher un kilo de pommes de terre de type charlotte puis les tailler en rondelles. Les étaler sur un torchon et parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin. Frotter les pommes de terre pour bien les imprégner et les plonger dans 40 cl de lait (dans un faitout), avec une pointe de muscade, une branche de thym et une gousse d'ail écrasée. Couvrir et cuire 10 minutes à feu doux.


Puis ajouter la crème et cuire doucement en mélangeant souvent pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C thermostat 6-7 ; beurrer un plat en pyrex et le frotter avec une gousse d'ail. Y verser le mélange pommes de terre et crème. Parsemer de quelques noisettes de beurre et enfourner jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Savourer avec un bon rôti de boeuf.

 

 

 

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grain de raisin 31/03/2010 10:40


Beau gratin !


Maryse 31/03/2010 17:29



Merci beaucoup ;-)



Soupes et Potages 29/03/2010 19:41


J'adore le gratin dauphinois ! Avec un bon roti de porc : terrible !


Chef Damien 29/03/2010 15:31


Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance