Fraises au basilic pour ceux qui osent

Publié le par Maryse

C'est sûr, il faut oser...


Fraises au basilicUn citron vert, du basilic, du vinaigre balsamique, des fraises et un sachet de sucre vanillé. Ça ressemble à une liste de courses, sauf que c'est tout ce qu'elle a en stock ! Pour présenter un dessert digne de ce nom à ses invités, elle va s'amuser. Tellement qu'elle fait déjà la gueule.


Des fraises au sucre, c'est mesquin. Des fraises au vinaigre, c'est bizarre. Des fraises à la vanille, c'est déjà vu. Mais, des fraises avec tout ça en même temps, après tout, pourquoi pas. Ne faut-il pas vivre dangereusement ? Et mettra-t-elle les papilles de ses convives en réel danger juste avec des fraises au basilic et au vinaigre ? De toute façon elle va pas faire la danse de l'Inspiration dans sa cuisine jusqu'à ce que le trait de génie vienne. Il faut agir. Et puis c'est tout.


Le couteau dans une main, une fraise dans l'autre, elle réfléchit à la façon la plus subtile de tailler le fruit rouge. En cubes ? En rondelles ? Non, en tranches fines. C'est chic, ça fait nouvelle cuisine. Et il est clair que le traitement qu'elle s'apprête à infliger à ces fraises est lui, très nouveau.


Ça y est, les fruits sont dans le saladier. Pour utiliser le citron vert de façon à en tirer une substantifique moelle, elle décide d'en prélever le zeste qu'elle hache finement. Puis elle coupe l'agrume en deux et presse une des moitiés sur les fraises. Pas les deux, hein. Trop de citron tue le citron. Elle y ajoute le sucre vanillé, mélange le tout et réserve au frais. Au moment de servir, elle parsème ses fraises qui ont mariné de basilic ciselé. Et puis elle arrose de vinaigre balsamique. Après tout, il est sucré ce vinaigre, non ?


Après un dernier petit mélange, les fraises viennent se loger bien gentiment dans des ramequins, et elle leur ajoute une petite feuille de basilic pour la déco. Vite fait, d'accord. Mais bien fait quand-même. Bien sûr, il vaudra mieux taire les ingrédients de la recette hasardeuse aux invités. Parce que vous je sais pas, mais moi si on me propose des fraises au vinaigre, je dis que j'ai un truc urgent à faire.



A Tout hasard, si parmi mes innombrables lecteurs se cache un aventurier, voici la recette :


 

Fraises au basilic pour ceux qui osent


Fraises au basilicPréparation : 5 minutes

Cuisson : y'en a pas

 

Pour 4 personnes

Ingrédients :

 

1 barquette de fraises
½ citron vert
1 sachet de sucre vanillé
6 feuilles de basilic + pour la déco
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Sucre en poudre si besoin


Tailler les fraises en fines tranches. Les arroser du jus du ½ citron et ajouter du zeste finement râpé, puis le sachet de sucre vanillé. Mélanger et garder au frais. Au moment de servir, ciseler le basilic et en parsemer les fraises. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et mélanger. Servir frais décoré de basilic. On peut ajouter du sucre selon les goûts car ce dessert n'est pas très sucré.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjolaine 12/07/2009 19:38

Une jolie plume pour accompagner de jolies photos ... voilà deux ingrédients fort appréciables pour se régaler en surfant sur ton joli blog.
Quant au mélange fraises et vinaigre balsamique, il est goûteux, contrairement aux apparences. Mais c'est sûr que pour les gourmands ayant peur des nouveautés, il vaudra mieux taire les ingrédients de ce dessert placé sous le signe de l'originalité.

Maryse 13/07/2009 09:42


Merci beaucoup pour ce commentaire bien sympathique ... En parlant de jolies photos, je salue ton blog d'ailleurs !


Miriela 10/07/2009 14:48

mmmmmmmmm...ça j'essai! ça m'inspire moi qui aime les trucs bizaroide^^

Maryse 10/07/2009 18:10


N'hésitez pas à me donner vos impressions ;-)